Harpe laser de Julienlev

Montrez nous vos réalisations :)
Post Reply
Message
Author
julienlev
Posts: 4
Joined: Fri Sep 27, 2013 8:15 pm

Harpe laser de Julienlev

#1 Post by julienlev » Mon Sep 30, 2013 4:25 pm

Bonjour à tous,
cela fait deja plusieurs moi que je me suis lancé dans le projet d'avoir ma propre harpe laser, mais faute de temps et d'argent ce n'est toujours pas le cas!
La bonne nouvelle c'ets que quand même je progresse, et que ça ne devrait plus trop tarder maintenant...
Résumé des épisodes précédents:
1- j'achete en avril les pcb a genesis pour realiser la harpe ( carte mere + face avant + commande a distance + capteur 1, le capteur 3 n'étant aps encore dispo a ce moment!)
Je reçois tout ça en un rien de temps, donc se déroule comme prévus!
2- j'achete un des lts de composants que Philippe69 avait en rab, je les reçois également rapidement, donc tout va bien jusqu'au moment ou j'ai voulu commencer à souder mes cms avec mon fer à souder! Là je me suis rendu compte que ça allait devenir compliqué!
3- je vais sur farnell et radiospare pour commander toutes les autres pieces... Résultat avec les minimum de commande pour chaque piece j'en suis presque à 400e de composants! Pas cool...
4- je cherche donc à commander tous mes composants au même endroit ( chez farnell pour ne pas le citer, car ils osnt en général moins cher et surout les minimums de commande pourc haque piece sont nettement plus bas que chez radiospare...)
5- chez farnell il manque un composant, que je ne trouve que chez digikey! et vu que les frais de port chez digikey sont offert pour les commandes superieurs à 60€ je transfert plusieurs references chez eux et commadne donc pour 68€ de composants!
6- Surprise, quand on commande chez digikey la commande vient des USA et il faut donc ajouter les frais de douane... +30€ :-D
7- je soude mes composants digikey, mes yeux commence a saigner a fixer des pieces si petites! ça fait mal :mrgreen:
8- Enfin un mois ou je n'ai pas de grosses depences de prévus, du coup j'en profite pour commender pour 200e de composants chez Farnell, et je reçois dès le lendemain un gros cartons pleins de pieces!
9- Il faut trier toutes les pieces!!
10- Maintenant que tout est trié, il n'y a plus qu'à souder...c'ets toujours aussi petit mais en une semaine tout est soudé!
10bis- ha non, j'ai oublié de commandé 50 resistance 10k... hum hum 12e de frais de port chez farnel pour 1.50€ de resistance...HELP ME!!!
10ter- genesis me fait cadeau de 50 resistances 10k ( enfin un peu beaucoup plus) envoyé par la poste, c'est vraiments super cool de ta part!
11- j'ai plus d'yeux masi c'est pas grave j'ai fini de tout souder, je branche..........ça marche pas :o
12- après 1 heure à chercher à droite et a gauche pourquoi ça ne veut aps s'allumer je trouve le problème et hop les leds d'alimentation s'allume, et mon écran aussi!!!
13- Ha ah, l'écran s'allume, façon de parler... a changer de fournisseur et de référence, j'ai choisi un écran sans retro écalirage! ça va pas etre très pratqiue dans le noir! Mais bon ça ira en attendant!
14- transfert du premier firmware pour avoir le numero de serie.... surprise ça marche pas! Enfin a l'écran tout à l'air de bien se passer mais en fait la harpe ne reçoit rien...
15- GENESIS au secours!
16- après un petit échange de mail avec Genesis + une petite fouille de la carte au multimetre, un court-circuit vicieux sur le quartz est détecté! Réparation et hop ça marche...
17- retransfert du firmware pour avoir le numréo de serie, cette fois c'est la bonne
18- envoie du numero de serie à Genesis
19- reception du firmware pour ma harpe
20- transfert du firmware, super mainetnant elle m'appel par mon petitnom quan delle demarre c'est cool ça...
21- je vous passe mes péripécies de decoupe des boitiers... impressionnant comment en mesurant tout bien dans tout les sens , une fois sur 2 ça ne tombe pas en face... je dois avoir un metre truqué!
22- je branche enfin ma capteur sur ma harpe, j'allume! Ben m..., ma harpe ne s'allume plus... enfin si elle s'allume et pouf elle s'éteind.
23- Après une petite recherche sur mon capteur je me rends compte que j'ai tout soudé à l'evers ( les 3 Ic et les leds pour els tension)
24- finalement souder des cms c'est simple, mais on s'en rends pas compte tant qu'on a pas essayé d'en dessouder!
25- tout est ressouder dans le bon sens ( l'idée que les composants n'ont peut etre pas aimé leur passage à l'envers et le soudage/dessoudage/ressoudage me traversse l'esprit, mais non c'est solide ces betes là!)
26- je branche j'allume , bonne nouvelle, ça s'allume à nouveau comme avant, mauvaise nouvelle, mon capteur n'est pas detecté... finalement c'est peut etre pas aussi solide que ça!
27- après recherche la detection du capteur ne passe pas par les composants actif ( il me reste encore un petit espoir que j'ai pas tout fait mourru!) donc j'ai un faux contact quelque part...
28- recherche assidu du faux contact qui est enfin trouvé sur la db9 du capteur ( ben oui je me suis planté en commandant la piece, les pates ne tombaient pas sur les piste, j'ai donc du bricoler un peu et sur 9 bricolages il y en avait bein un qui n'avait pas fonctionné!
29- faux contact reparé, ça y est mon capteur est détecté... mais j'ai pas de laser sous la main pour tester.
30- après quelques tests, j'ai bien peur que mon capteur ne soit pas opérationel, je verrais ça en testant bientot avec un laser...
31- en attendant le laser je cherche un logiciel a utiliser avec ma harpe, j'ai déjà acheté l'interface usb/midi qui a l'air de bien fonctionner, parc ontre trouver un soft simple et gratuit c'est pas gagné!
32- j'ai trouvé piano virtuel midi, ça sonne bien, ça s'installe bien, ça a l'air simple, sauf que ca ne fait qu'emmettre du midi... donc pas utilisable avec la harpe...

voilà ou j'en suis actuellement, donc si quelqu'un a une idée d'un soft simple et gratuit pour utiliser la harpe je suis preneur, car cubase c'est pas donné!

Mais bon à part mes 32 étapes, et mes 30 problèmes du simplement a des erreurs de ma part, tout se fait très bien et très facilement. Genesis et son équipé on fait un super boulot et il me tarde vraiment de pouvoir la tester en vrai!

julienlev
Posts: 4
Joined: Fri Sep 27, 2013 8:15 pm

Re: Harpe laser de Julienlev

#2 Post by julienlev » Mon Sep 30, 2013 4:27 pm

voilà une ptite photo du resultat:
Attachments
1235247_239554739528928_36276999_n.jpg

anglenasalt
Posts: 1
Joined: Tue Jan 28, 2014 2:44 pm

Re: Harpe laser de Julienlev

#3 Post by anglenasalt » Wed Jan 29, 2014 6:29 am

j'achete un des lts de composants que Philippe69 avait en rab, je les reçois également rapidement, donc tout va bien jusqu'au moment ou j'ai voulu commencer à souder mes cms avec mon fer à souder! Là je me suis rendu compte que ça allait devenir compliqué!
Cut down your exam stress by using our latest braindumps and high quality VMWARE and California Institute of Technology. We provide updated exam sheets with 100% pass guarantee along with wikipedia .

User avatar
Genesis
Posts: 35
Joined: Mon Jul 23, 2012 5:06 pm
Contact:

Re: Harpe laser de Julienlev

#4 Post by Genesis » Wed Jan 29, 2014 12:02 pm

ah ben c'est petit oui, il faut un fer fin. de toute façon si ça marche pas, on est là.

deepsea
Posts: 15
Joined: Mon Jan 13, 2014 10:33 pm

Re: Harpe laser de Julienlev

#5 Post by deepsea » Fri Feb 14, 2014 7:55 pm

Le seul "truc" en CMS que j'ai soudé (avec un fer JBL), m'a pris énormément de temps et occasionné bcp de tension... pour au final ne pas fonctionner.
..du coup souder les CMS, j'abandonne !

Amicalement - Deepsea

User avatar
Genesis
Posts: 35
Joined: Mon Jul 23, 2012 5:06 pm
Contact:

Re: Harpe laser de Julienlev

#6 Post by Genesis » Mon Feb 17, 2014 12:03 pm

mais non c'est un coup à prendre. il te faut simplement une panne fine, de la soudure fine et ça va tout seul.
tu déposes de la soudure sur une pastille du composant, tu mets le composant en place avec une precelle. tu laisses refroidir et tu soudes l'autre patte :)

Post Reply

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 0 guests